Dépôt du projet de loi rendant obligatoires certaines vaccinations jusqu'alors recommandées chez les enfants
Le 3 octobre 2024, le Gouvernement Princier a déposé sur le bureau du Conseil National un projet de loi n° 1.101 rendant obligatoires certaines vaccinations jusqu'alors seulement recommandées chez les enfants.
Ce projet de loi, composé de 9 articles, entend renforcer la protection de la santé individuelle et collective que permet d'assurer la vaccination. Pour cela, il met à jour la liste des vaccinations obligatoires dès le plus jeune âge, qui comprend désormais, outre les vaccinations antidiphtérique, antitétanique et antipoliomyélitique déjà obligatoires, les vaccins suivants :
contre la coqueluche ;
contre les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b ;
contre le virus de l'hépatite B ;
contre les infections invasives à pneumocoque ;
contre les méningocoques de plusieurs sérogroupes ;
contre la rougeole ;
contre les oreillons ;
contre la rubéole.
En outre, la vaccination antituberculeuse est retirée de la liste, celle-ci demeurant toutefois recommandée pour les catégories de population à risque.
Ces changements concerneront toute personne qui naîtra à compter du 1er janvier 2025. Pour ce faire, le présent projet de loi prévoit de modifier la loi n° 882 du 29 mai 1970 et d'abroger la loi n° 1.034 du 26 juin 1981 relative à la vaccination antivariolique.
La réglementation s'alignera alors sur la réglementation française où lesdits vaccins sont devenus obligatoires pour les personnes nées après 2017 et où la vaccination antituberculeuse a perdu son caractère obligatoire en 2007.