Ordonnance souveraine n° 1.726 du 9 juillet 2008 déterminant la forme, les mentions et les modalités du contrat d'apprentissage
Vu la Constitution ;
Vu la loi n° 1.341 du 3 décembre 2007 relative au contrat d'apprentissage ;
Article 1er🔗
Le contrat d'apprentissage est établi en forme d'acte sous seing privé, exempt de tous droits de timbre et d'enregistrement, en quatre exemplaires.
Il doit comporter :
pour l'employeur :
a) ses nom et prénom ;
b) la raison sociale et, le cas échéant, l'enseigne de son entreprise ;
c) l'adresse de l'entreprise ;
d) le numéro d'affiliation aux organismes sociaux ;
e) l'activité principale de l'entreprise ;
f) le nombre de salariés de l'entreprise ;
g) le nombre d'apprentis déjà en cours de formation dans l'entreprise.
pour l'apprenti :
a) ses nom, prénom, sexe, adresse et numéro de téléphone ;
b) ses date, lieu de naissance et nationalité ;
c) la dernière classe fréquentée, le dernier diplôme obtenu, ainsi que les coordonnées de l'établissement l'ayant délivré ;
d) ses précédents contrats d'apprentissage ;
e) s'il est mineur, les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de son représentant légal, et sa qualité vis-à-vis de l'apprenti.
Article 2🔗
Le contrat d'apprentissage est daté et signé par l'employeur qui y appose également le cachet de l'entreprise, du maître d'apprentissage ainsi que de l'apprenti ou, s'il est mineur, de son représentant légal.
Article 3🔗
Le contrat d'apprentissage est accompagné, le cas échéant, des demandes d'autorisations et de dérogations prévues aux articles 2, 8, 10, 13, 15, 16, 17, 23 et 42 de la loi n° 1.341 du 3 décembre 2007, susvisée.
La Direction du Travail est habilitée à solliciter toutes pièces de nature à corroborer les informations mentionnées à l'article premier de la présente ordonnance.
Article 4🔗
Un exemplaire du contrat d'apprentissage visé par la Direction du Travail est remis à chacune des parties.
Article 5🔗
Le contrat d'apprentissage type figurant en annexe à la présente ordonnance est disponible auprès de la Direction du Travail.
Article 6🔗
L'ordonnance souveraine n° 3.154 du 28 mars 1964 déterminant la forme du contrat d'apprentissage et du certificat de fin d'apprentissage est abrogée.